WFH NETWORK
 
Details

Year: 2012

Language: French

Author(s): Fédération mondiale de l'hémophilie

Also Available In: English, Spanish

Additional Information

View Online

Les enfants du monde entier peuvent se renseigner sur l’hémophilie dans la langue qu’ils connaissent le mieux : le jeu! La Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH) a lancé les jeux HemoAction, maintenant disponibles en français, en anglais, et en espagnol. En encourageant les joueurs à se lancer dans leur propre aventure de l’hémophilie, les jeux apprennent aux enfants comment prévenir les saignements et gérer l’hémophilie, tout en les renseignant sur le processus de coagulation, les types de saignements, les perfusions de facteur, et les activités physiques qu’ils peuvent pratiquer. L’accent demeure cependant toujours sur le plaisir.

Les jeux HemoAction sont basés sur les très populaires cartes à jouer HemoAction, mises au point en 2003 par Frédérique Cassis, psychologue au centre de traitement de l’hôpital das Clinicas au Brésil, et distribuées par la FMH. Le module comporte un jeu de mémoire classique, une course où il faut remplir les blancs pour arrêter un saignement, un jeu de correspondance d’images où une tortue chargée de facteur sauve la situation, et un web-livre qui explique chaque carte en racontant une histoire sur l’hémophilie. « Les cartes HemoAction sont une grande ressource pour moi dans ma pratique, pour les enfants et leurs familles, et, je crois, pour beaucoup de mes collègues du monde entier », dit Cassis. « C’est incroyable de les voir animées dans ces jeux en ligne. »

Ces jeux interactifs renseignent les enfants et quiconque apprend le mieux par l’image sur l’hémophilie d’une façon divertissante et facile à comprendre. Ils peuvent être utilisés par les parents, les infirmières et d’autres fournisseurs de soins pour renforcer les concepts clés sur la maladie et sa gestion. À mesure qu’ils apprennent, les joueurs peuvent se mettre au défi en relevant le niveau de difficulté dans chacun des jeux. Les enfants apprennent à ne pas craindre les perfusions de facteur et cultivent leur confiance et leur estime de soi par le jeu éducatif.